Accueil > Entreprise > A notre propos

Présentation

Crée en 1993 par Jean-Jacques Lamon et Christian Masserey, Axius SA est une entreprise active dans le commerce, la vente, la réparation et l’installation de tous les moyens de communication et de tous les produits en relation avec la bureautique. La société distribue ainsi à ses clients tous les outils de bureautique servant à l’impression et à la gestion de documents. Elle maîtrise les aspects matériels et logiciels liés à l’impression et réalise également l’étude des besoins, l’implantation, l’entretien et le dépannage de ses installations.

Initialement fondée à Sion, en Valais, Axius a su saisir les opportunités de développement qui s’offraient à elle afin d’élargir ses horizons. A sa création, Axius collaborait principalement avec Xerox. Au fil du temps, la société a également développé de nouveaux partenariats avec d’autres constructeurs afin d’élargir sa gamme d’offres et satisfaire au mieux la demande de ses clients.

Grâce à cet essor géographique et commercial, l’entreprise n’a cessé de croître. Axius emploie à ce jour 37 collaborateurs  répartis dans les secteurs de la vente, de l’administration, de la technique, de la logistique et de l’informatique.

Dynamique et professionnelle, la société se veut au plus proche des attentes de ses clients et cherche constamment à améliorer la qualité de ses services.
 

Axius, la Saga

« En 1939 Xerox invente la photocopie. Depuis 1993, Axius la met à votre service. » C’est dans cet esprit que s’inscrit l’histoire d’Axius : la passion de notre métier et le client au centre de nos préoccupations.

Un duo de choc

Tout a commencé lors d’une manifestation régionale en Valais. Christian Masserey travaille alors chez Xerox et Jean-Jacques Lamon chez un concurrent. Ils se rencontrent par hasard sur le stand d’un ami commun. Une rencontre à la Valaisanne, qui commence autour d’un café à 10h, suivi d’un apéro et d’un repas où ils partagent leurs passions et refont le monde de l’impression… jusque tard dans la nuit, où les deux hommes se quittent sur les prémices d’un projet prometteur. C’est ainsi qu’en 1993, Axius SA voit le jour à Sion. Les deux vendeurs dans l’âme, passionnés de leur métier désirent étendre leur marge de manœuvre et fondent leur propre Société : une entreprise dont l’image reflète le caractère dynamique et non conventionnel de ce duo de choc. Certains se souviennent encore du camion américain sur deux étages aux couleurs d’Axius qui traversait le Valais pour présenter ses produits et se faire connaître ! Et quand on leur demande si le fait d’avoir démarré en pleine crise des années 90 a été un problème, les deux acolytes vous répondent : « Bien au contraire. La crise fut notre cadeau. Elle nous a obligés à être rigoureux et inventifs, à ne rien prendre à la légère. On n’avait pas le droit à l’erreur. ».

Une success story

Le succès valaisan d’Axius ne se fait pas attendre. En 5 ans, le chiffre d’affaires passe de 2 à 10 millions de francs, avec une quinzaine de collaborateurs. A l’époque, Axius détient l’exclusivité de la diffusion des produits Xerox en Valais pour les photocopieurs, fax et autres imprimantes. Mais très vite, la société valaisanne qui se distingue par son dynamisme, son professionnalisme et la qualité de ses services, va élargir ses horizons.


En 2000, Axius ouvre ses bureaux à Renens et fonde la société Parx (32 collaborateurs) qui devient son service technique pour la Suisse romande.


En 2004, Axius crée sa propre société de financement, sous le nom d’Axius Services SA.


En 2008, les bureaux de Renens deviennent trop petits et la cellule lausannoise déménage au Mont-sur-Lausanne. Mais il manque encore une étape à la conquête de la Romandie… Avec l’ouverture de ses locaux à Genève, en 2011, Axius devient officiellement le concessionnaire exclusif de Xerox pour la Suisse romande.


Aujourd’hui, Axius réunit des collaborateurs commerciaux, analystes, techniciens, informaticiens, conseillers financiers et une administration qualifiés et expérimentés. En plus de son partenariat principal avec Xerox, Axius a développé des partenariats de travail avec de grands constructeurs. La société d’origine sédunoise est désormais bien ancrée sur l’Arc lémanique et son chiffre d’affaire ne cesse d’augmenter.

L’Arc Lémanique, notre développement

L’Arc lémanique est représenté par deux structures complètes au Mont-sur-Lausanne et à Genève, avec pour chacune d’entre elles des bureaux et un show-room. Chaque filiale a son chef de vente, responsable de région, un pool de commerciaux assurant le suivi de la clientèle et un graphic art. Sur chaque site, un analyste est dédié au support des clients ainsi que de nos commerciaux. Cette expansion romande a engendré une véritable réorganisation d’Axius et a permis de donner tout son sens à la notion de proximité. Des séances régulières dans chaque filiale entre la direction et les chefs de vente permettent d’échanger des idées et de développer les procédures dans une seule et même ligne de conduite, toujours en accord avec les besoins spécifiques de chaque secteur. Désormais, Axius est physiquement présente dans les trois régions, ce qui lui permet de vivre en direct le quotidien de ses clients et de connaître encore mieux leurs impressions… Et les résultats sont au rendez-vous. En effet, si l’extension d’Axius sur Vaud et Genève est encore récente, son empreinte est déjà bien marquée. Dans les deux régions, les plus grandes sociétés lui font déjà confiance : on peut citer par exemple Mac Donald’s pour Lausanne, ainsi que l’Aéroport de Genève.


« Cet Arc lémanique nous donne plus de force et de présence pour servir nos clients qui ont souvent eux aussi des sites répartis en différents points de Suisse romande, ou même en Suisse alémanique. Grâce à cela, Axius est non seulement la concession la plus ancienne de Xerox, mais aussi la plus grande » (Jean-Jacques Lamon).

Des solutions globales et pointues


Nous avons les compétences et les ressources nécessaires pour répondre aux demandes les plus diverses.


Que ce soit pour une imprimante à CHF 400.- ou une machine à plus d’un million, nous sommes en mesure d’offrir une palette de produits et  de prestations qui sont le reflet de l’engagement d’Axius : garantir à chaque client un accompagnement personnalisé, des solutions en parfaite adéquation avec les besoins et la taille de l’entreprise, incluant tout ce qui concerne la sécurité des impressions et le management printing (gestion et comptabilité).


Une offre globale à laquelle correspond notre produit AGS. Ceci représente un investissement considérable et d’importantes formations qui garantissent nos compétences. «De nos jours, il ne suffit pas de travailler avec des produits prestigieux, ce qui fait la différence, c’est le service ». (Jean-Jacques Lamon).

Le secret d’une telle réussite ?

Mélanger amitié et affaires, ça marche ! Pour Jean-Jacques Lamon et Christian Masserey, c’est l’exception qui confirme la règle : « Nous nous entendons comme des frangins. Tous les matins, nous nous retrouvons devant un café à 7h15 et parlons des futurs moments forts de la journée. Puis, dans toutes les situations, chacun accepte la critique de l’autre. Une confiance totale règne entre nous, comme d’ailleurs vis-à-vis de nos collaborateurs».


A l’instar de cette synergie humaine, ce qui fait la force d’Axius, c’est son sens personnalisé du service : « Nous mettons le client au centre de nos préoccupations. Il reçoit toute notre considération quel que soit son achat. Une autre clé du succès, réside dans le fait que nous aimons ce que nous faisons. Chaque jour est un défi à relever et nous nous remettons sans cesse en question. » Ainsi, une vingtaine d’années après leur premier café à Sion Expo, les deux fondateurs d’Axius fonctionnent toujours sur le même mode : partager leurs atouts pour poursuivre leur avancée et être au plus près des attentes de leurs clients.